mardi 2 octobre 2007

Badger badger badger mushroom

Eh oui, ce soir, je suis en verve.

Vous avez aimé la loutre et le hérisson ?
Voici maintenant le blaireau !

Evidemment, je ne saurais trop vous recommander cet animal. Il a injustement été gazé (oui, comme pendant la seconde guerre mondiale, sauf que la shoah de blaireaux n'a pas été reconnue) pendant des années par des chasseurs qui le prétendaient "nuisible". C'est quoi, nuisible ?
Le blaireau mange des limaces, de gros insectes, des souris, parfois de petits animaux... mais c'est bien tout. Pas de quoi se faire nommer "nuisible". Cela dit, pour bien des chasseurs, le renard est nuisible, alors que son alimentation, c'est urtout des souris. Ah oui, et de temps en temps une poule.
Ben oui, m'sieurs-dames, z'avez qu'à faire des poulaillers qui ferment. Et me dites pas qu'un renard, ça passe par un trou de 10 cm. Z'avez déjà essayé de faire passer un épagneul par un trou de 10 cm ? Essayez pour voir...
De même, les rapaces... De nos jours, on ne peut plus légalement clouer une chouette effraie morte à la porte d'une grange, puisque tous les rapaces diurmes et nocturnes sont protégés. Mais un paysan, ça vous soutiendra mordicus qu'une buse (qui dépasse difficilement les 1,3kg) peut très bien emporter une poule adulte de 2kg dans ses serres... oui madame !
Et je vous parle même pas d'un faucon crécerelle...

Enfin, tout ça pour dire que "nuisible", c'est vite dit.

Moi, je voulais surtout vous offrir cet extrait, que le journal La Hulotte met en ligne sur son site pour vous aider à différencier un terrier de blaireau d'un terrier de renard. Fort utile, non seulement quand vous en rencontrez un, mais aussi pour briller en société.

Aucun commentaire: