vendredi 17 août 2007

Qu'est ce qu'être fluffy ?

La notion de fluffy (qui n'a pas toujours été appelée ainsi), a, comme toute chose, évolué à travers les âges. A sa manière, Merlin était déjà fluffy sous son grand chapeau.

La fluffitude s'exprime différemment chez chacun (comment peut-on penser une seconde être fluffy si l'on est pas ouvert aux idées des autres ???).

Je vous propose la traduction d'un article publié en pleine période hippie en
1967 ou 1968 au Royaume Uni, sur un support qui s'appelait "Disc and Music Echo" Moi, personnellement, je l'ai lu dans un livre sur les Beatles de mon papa. L'article d'origine était à côté d'une photo de Mc Cartney et de sa copine de l'époque. Je pense que l'idée de "beautiful people" traduit bien ce qu'aujourd'hui nous nommons fluffitude.

Vous êtes parmi les "beautiful people" si :


• Vous aimez danser sur l'herbe fraîche pieds nus (même s'il n'y a pas de flûtes de Pan et que l'herbe provient de votre propre jardin);
• Vous avez lu le livre du professeur Tolkien “Le Hobbit” or “Le Seigneur des Anneaux” et vous aimez Bilbo Baggins;
• Vous avez regardé le jour se lever et vous avez réalisé ce qui se passait;
• Vous rêvez;
• Vous aimez le chien, le facteur, le type aveugle qui vend des allumettes au coin de la rue, vos voisins (même quand ils tapent sur le mur quand vous mettez Sergent Peppers avec le son à fond);
• Vous n'aimez pas la guerre, le gouvernment, les misanthropes;
• Vous pensez que la campagne devrait rester sauvage;
• Vous aimez sauter sous la pluie, rire, les enfants, les couleurs, la poésie, les gens;
• Vous refusez d'écraser les fourmis, les araignées, les cafards ; (je signale au passage que je n'écrase plus les araignées, mais que je les mets dehors, par contre, les cafards, je les aspire à grand coup de tuyau d'aspirateur, parce qu'ils ont tendance à proliférer, même dans un appartement neuf et *propre*)
• Vous savez où est “Mémé part en voyage”;(le sens de cette mystérieuse phrase, compréhensible à l'époque et par des britanniques, m'est aujourd'hui inintelligible, désolée...)
• Vous donnez des marguerites au policier qui vous dit que votre fête fait trop de bruit, vous embarque parce que vous étiez dans les tours de Notre Dame (Wanstead Flats dans le texte d'origine) alors que vous vouliez juste admirer la vue ou vous traîne par les pieds sur une route sale jusque au panier à salade alors que vous faites un sit-in de protestation;
• Vous avez toujours ardemment désiré visiter le Mexique ou l'Inde.

Evidemment, c'est d'époque, alors quelques notions nous échappent (j'avoue, je n'ai jamais eu d'altercation avec la maréchaussée, si ce n'est parce que je conduisais feux éteints sans m'en rendre compte. Le gendarme me dit "vous êtes nyctalope" et alors que j'ouvrais grand ma bouche à cause de l'étonnement, le Marcolas pouffait dans sa barbe... mais sinon, non, jamais eu d'ennuis avec la police...)
Bref, tout ça pour vous montrer que déjà il y a 40 ans, les gens se préoccupaient d'un monde plus fluffy.

Si vous voulez lire le texte d'origine en anglais, vous pouvez le trouver sur ce blog

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Mémé est partie en voyage", c'est un truc qu'on raconte au petits enfants quand on ne leur a pas encore expliqué ce qu'est le don d'Iluvatar fait aux hommes.

(Moi aussi je parle par métaro... Maréto... Météph... par images! Mais celle-là, elle devrait t'être intelligible)

Et la définition me semble très correcte. Très.

Anonyme a dit…

c'est qui don Iluvatar?

Anonyme a dit…

ah, ça 'est j'ai capté... dsl