Lalette nous offre une photo de la tarte au citron qu'elle a fait un soir où je suis venue chez elle.
La recette légère de Lalette, et la recette à la crème de moi.
Lalette pourra poster un commentaire pour donner les proportions exactes de sa recette, que je ne connais pas. Mais en bref :
La tarte au citron de Lalette :
une pâte à tarte (voir plus bas)
du jus d'orange (à mon avis, bien 30 cl)
du jus de citron (je dirais la quantité qu'il y a dans un citron)
des oeufs (j'ai envie de dire dans les 3 oeufs)
du sucre (ça dépend comment vous aimez en mettre)
du sucre vanillé, peu-être ?
de la maïzena (selon la texture que vous aimez)
Il faut étaler la pâte et foncer un moule chemisé avec du papier sulfurisé.
Pour préparer la crème au citron, délayer la maizena dans du jus d'orange. Faire chauffer le jus d'orange et de citron, en sucrant suffisamment, et avec du sucre vanillé si on veut en mettre.
Séparer les blancs des jaunes des oeufs. Ajouter les jaunes avant que le jus d'orange ne bouille, et la maïzena délayée. Mélanger sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe.
Faire précuire la pâte piquée avec une fourchette pour qu'elle soit presque cuite. Y verser la crème et refaire cuire un peu puor que la crème prenne un peu.
Battre les oeufs en neige avec un peu de sucre. Verser les blancs battus sur la crème, et passer sous le grill pour solidifier.
La tarte au citron de Zaza :
une pâte brisée (environ 300 gr de farine, 100 gr de beurre, un oeuf ou plus selon absorption : sabler le beurre dans la farine, sucrer à volonté, lier avec l'oeuf et un peu d'eau ni nécessaire, pétrir jusqu'à ce que ça fasse la boule)
6 oeufs
2 citrons
1 pot de crème liquide (entière de préférence, légère si on veut)
125gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuil à soupe de sucre glace
Comme précédemment, foncer le moule avec de la pâte, piquer, et faire précuire.
Pour la crème, presser les citrons, râper le zeste d'un seul. Mélanger (normalement 100 ml, mais je mets toute la brique) la crème, 3 oeufs entiers, le sucre, le sucre vanillé, le jus et le zeste des citrons. Le citron fait déjàun peu coaguler la crème.
Verser la crème sur la pâte précuite, faire cuire à thermostat 6 jusqu'à ce que la crème soit prise comme un flan.
Séparer les blancs des jaunes des 3 derniers oeufs. Les jaunes ne servent pas (mais rien ne vous empêche de afire unecrème anglaise avec). Battre les oeufs en neige en ajoutant la cuillère de sucre glace à mi-parcours, quand les blancs sont déjà fermes.
Etaler les blancs battus sur la crème. On peut saupoudrer avec une cuillère de sucre roux pour faire des perles sur la surface. Passer au grill.
La tarte de Lalette est douce, elle a une texture crémeuse de lemon curd : la crème ne solidifie pas. La tarte a un petit goût d'orange et est très légèrement "gélifiée" (je trouve pas d'autre mot), à cause de la maïzena.
Ma tarte a le mordant du citron (ceux qui n'aiment pas l'acidité, s'abstenir), elle a une texture "crème brûlée" : fondante mais ferme, avec un bon goût de crème fraîche.
1 commentaire:
Hm, mes proportions, je les connais pas, vu que je fais à peu près tout "au pif" (la recette d'inspiration étant celle de ma mamie, mais j'arrive pas à la retrouver aussi bien).
Et je sucre légèrement la meringue (au sucre glace, ou au sucre normal) au moment de la monter, et y'a pas de sucre vanillé, mais on peut en mettre si on veut.
La tarte est assez acide, (enfin plus ou moins suivant la proportion d'orange) mouelleuse (voire coulante quand c'est raté), et un peu croustillante si on laisse reposer la pâte une ou deux heures au frigo avant de l'étaler.
La meringue, c'est fluffy !
Enregistrer un commentaire