mardi 16 octobre 2007

Compote de coings "à la celtique"

Ayant aheté des coings au marché de la place d'Italie (avec une quantité excessive de légumes, dont je suis maintenant un peu embarassée), je me suis dit que j'allais les faire en compote.
Ma collègue Jemila-la-très-mauricienne m'a donné des pommes du jardin de son papa, de très bonnes pommes ovales, jolies et sans vers.

J'ai donc pris un coing pour deux pommes, sachant que le coing met plus de temps à cuire.
Un peu de sucre vanillé, un peu de cannelle (absolument pas celtique) et... du chouchenn ! Le chouchenn peut aussi se boire avec la compote, oui, mais j'avais envie de voir ce que ça dnnait dedans. J'imagine que ça peut être très bon au calva, ou au pommeau, ou au pineau des charentes.
Si vous êtes fondamentalement non-alcoolisé, du miel fera l'affaire. Vous pouvez enlever la vanille et la cannelle totalement non-celtiques et les remplacer par des épices sauvages qui poussent chez nous : du safran (eh oui, les crocus de safran ont été cultivé en Ecosse il fut un temps, même qu'on teignait des vêtements avec !) ou du masseron, qui a un peu un goût de poivre.
Le net ne me donne aucune réponse pour le masseron, ça doit être une appellation régionale. C'est une ombellifère, comme l'angélique ou la cigüe, qui fait de grosses graines noires, pas rondes, mais en forme de fuseau renflé, à peu près de la taille de euhhh, une graine de lin, sauf que le lin est quasi-plat et le masseron épais.

J'ai compris ! Ça s'écrit "maceron" et non "masseron" : smyrnium olusatrum est son petit nom


Un site prétend que ses graines ont un goût de céleri, ce qui est faux. Ça a un goût piquant comme et aromatique plus proche du poivre (ou de la maniguette, si vous voulez).



Ce soir, je n'avais plus de piovre, ça arrive, et c'est pas la faute à Ducros (qui se décarcasse). Alors j'ai rempli le moulin de maniguette, de poivre long, et de maceron.
Ça n'a pas le même goût, bien sûr, mais c'est sympa.

Bon, une photo de la compote au chouchenn !

2 commentaires:

Lalette a dit…

Ca a l'air boooon !

Faut que je m'achète des pommes. (et du chouchenn)(ou pas, pour le chouchenn)

si ca se trouve, avec du rhum, c'est bon aussi ?

Anonyme a dit…

bonjour, je suis à la recherche de pommes allongées que je mangeais chez mes grands parents quand j'étais pas grande. L'arbre a été coupé, personne ne peut me dire de quelle variété il s'agit. Mais peut être votre collègue la très Mauricienne Jamila le saurait???? Et peut être elle accepterait de me dire le nom de cette variété par votre intermédiaire???????? Merci beaucoup!