mercredi 2 janvier 2008

Afin d'attirer la bonne fortune sur votre maison

Le livre "Vivre la tradition celtique au quotidien" de Mara Freeman (disponible chez Coop Breizh) nous donne quelques habitudes et rituels pratiqués jusque il y a pas longtemps (jusque au XXième siècle, oui madame !) par les peuples des îles britanniques pour se préparer à la nouvelle année.
Ces rites ont pour but de faire sortir la vieille année, et de faire que la nouvelle soit bonne. Il s'agit de choses toutes simples que l'on peut faire pour "faire du passé table en marbre" (ou table rase, quand on s'appelle pas Caradoc de Vannes et qu'on a un minimum de vocabulaire), s'amuser et accueillir la nouvelle année.

Tout d'abord, la maison et ses habitants doivent être "sained" ("assainis", "lavés") : on fait une sorte de grand nettoyage de printemps (en hiver) dans la maison : non seulement lavage des pièces, mais aussi rangement, tri des objets de rebut, lavage des vitres à l'intérieur et à l'extérieur. Les habitants des zones rurales en profitaient pour reblanchir à la chaux les murs de leur cave, et, qui sait, refaire la terre battue de leur sol.

Pour ma part, chez mes parents, j'ai nettoyé ma chambre de fond en comble. Ne l'occupant plus quotidiennement (vu que théoriquement, j'habite à 600km de là), elle était pleine de toiles d'araignées (vous savez, ces fils qui prennent la poussière dans les coins inaccessibles, comme le plafond ?) et de poussière. J'ai trié et jeté des vieux objets, et lavé mes carreaux.

Au 1ier janvier, il convient de faire sortir la vieille année, et de faire entrer la nouvelle. Pour ce faire, balayez votre seuil (à l'aube, si vous arrivez à être levé !) avec un balai de brindilles de bouleau. Vous pouvez ensuite y saupoudrer un peu de cendre du bois qui a brûlé dans la cheminée durant le réveillon. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, on peut bénir son seuil avec d'autres choses !

Par exemple, toujours dans certaines zones des îles britanniques, on pensait que la première eau puisée au puits ou à la source (ou à la rivière, il me semble) était la "crème" de l'eau de l'année, et qu'elle était très bénéfique pour purifier les choses et les gens.
Il fallait se lever très tôt pour être le premier à la fontaine communale, ou au puits de la maison, puiser l'eau avec un seau en veillant bien de ne pas lui faire toucher terre, et ensuite, on pouvait arroser gens et maison avec cette eau, afin qu'ils soient "nettoyés" magiquement et propres pour la nouvelle année.

Si vous avez près de chez vous un puits, une source ou une rivière, faites tomber quelques gouttes de cette "crème des eaux" sur votre seuil !

Autre façon de bénir la maison, faire brûler, dans un récipient (pas en plastique, ni en bois !) des branchettes de genévrier comme encens, en promenant le récipient aux quatres angles de chaque pièce. Tousser à ce moment signifiait que l'on expulsait les maladies possibles, et que l'on ne serait pas malade pour l'année à venir.
Si l'on ne dispose pas de genévrier à brûler, une simple bougie allumée (comme on le faisait en Irlande), promenée aux quatres angles des pièces, fait l'affaire. Personnellement, j'ai brûlé une branchette de mon sapin de noël !

Pour ne garder avec soi ni rancoeur, ni mauvaises intentions envers ses proches, on faisait brûler des brindilles de sorbier avant le 31 décembre, pour symboliser l'abandon des griefs envers les personnes concernées. Chaque branchette représentant un grief ou une personne. C'est là aussi une manière de laisser le passé derrière soi.

Enfin, pour attirer la bonne fortune, parce que l'on pensait que le 1ier janvier reflétait ce qu'allait être toute l'année à venir, il convenait que la première personne à passer le seuil de la maison pour y entrer soit une "bonne personne". Généralement, un beau jeune homme ou une belle jeune fille, de bonne famille et en bonne santé.
Si vous avez encore vos amis invités au réveillon chez vous, vous pouvez faire passer l'un d'eux.
Vous pouvez faire passer un de vos enfants, un voisin, un proche, votre copain/copine... l'important est qu'il soit en de bonnes dispositions. Chez Gaby, c'est Nicolas qui est passé en premier, parce que c'est un ami, qu'on l'aime bien, qu'il est fluffy et tout. Pour entrer chez moi, c'est Marc qui est passé, puisque il est d'humeur placide, joyeuse et tranquille.
Dans cette optique, le facteur (à moins qu'il ne soit très gentil et fasse bien son métier), un agent EDF ou un VRP ne fait absolument pas l'affaire, vous l'aurez compris.

Enfin, pour cette journée particulière, les gens bourraient leurs poches de pièces, s'habillaient de leurs meilleurs habits, invitaient leur famille et amis à partager un repas plantureux, afin que l'année à venir soit semblable à ce jour.

Faites de même !

Aucun commentaire: