mercredi 2 janvier 2008

Blwyddyn newydd dda !

Autrement dit : Bonne année !
2007 est derrière, 2008 devant. Une année qu'il faudra rendre bonne, et prolifique (et parabolique, et vice et versa)

Je ne résiste pas à l'envie de raconter (un peu) mon réveillon.
A l'origine de ce réveillon, il y a Gaby et Tom, qui possèdent une maison dans la riante commune de Yerres, une maison du XVII ième siècle, toute refaite, toute proprette, et qui nous ont conviés, le Marcolas et moi, à y réveillonner en compagnie de Gwen et Nico.

Quand j'arrivai, Tom était en train de farcir (sans objet pointu, ni pommes) Bob, le hapon fermier du Périgord, nourri aux truffes (ou pas), gras à souhait, la peau tendue, les pattes aux ergots luisants et... la tête tranchée.
Bob fut farci avec une farce aux noisettes, dattes, raisins secs, abricots secs, pain d'épices et petit suisse. Il fut rôti au four (sur les deux faces) sur des échalottes, et beurré avec soin (pour que la peau grille, vous l'aurez deviné).

pour lui rendre hommage, et parce qu'il ne sera pas mort en vain, voici Bob, le chapon du Périgord :



Bob fut délicieux. Ainsi que le foie gras, le saumon, la salade frisée à l'ananas Victoria (un délice, franchement), les canapés surprise de Gwen, la purée "rejointez des pierres disjointes" (écrasée à la main, liée uniquement à la crème fraîche et à la crème fleurette, parfumée à la muscade !).

Après tout cela, nous n'avions plus guère faim, mais nous n'étions ni malade, ni trop pleins. Joie ! moi qui défaille souvent après les hors d'oeuvres, je n'avais ni mal au ventre, ni sensation de plein-à-craquer.
Nous montâmes donc à l'étage pour nous esbaudir devant quelques bêtises tirée du Net (they're taking the hobbits to Isengar et You Give Love a Bad Name, que ne connaissait pas l'assistance) et Kaamelott livre 4. Puis, le repas ayant glissé en direction de nos pylores respectifs (demandez à votre livre d'anatomie préférée où ça setrouve, il vous le dira), nous appelâme les desserts !!!

Voici les desserts, et leur recette :

Verrine framboises et crème catalane :

















Ingrédients (pour 6 personnes) :
1/2 crème catalane (recette ci-dessous)
300 gr de framboises fraîches ou décongelées à température ambiante (choisir des framboises bien entières, n'ayant pas souffert de la congélation)
3 speculoos

Crème catalane :
1l de lait
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1 zeste de citron en lamelles
2 zestes d'orange (facultatif)
8 jaunes d'oeufs
115 gr de sucre
40 gr de maïzena

Il faut faire bouillir le lait avec la cannelle, la vanille dont on a raclé les grains pour les mélanger au lait, la cannelle, les zestes. Laisse infuser 5 minutes à petits bouillons, filtrer;

Battres les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena légèrement délayée dans du lait. Mélanger ces oeufs avec le lait aromatisé et remettre à chauffer sans bouillir jusqu'à épaississement.

Dressage : compter les framboises, et diviser en 6 portions égales (ou pas, mais vous vous attirerez les foudres de vos convives si l'un a 15 framboises dans sa coupe alors que l'autre n'en a que 10).
Remplir les verrines en faisant 3 couches de framboises intercalées de deux couches de crème. Inutile de sucrer les framboises. Terminer par un demi-speculoos (ou tout un, mais chez moi, ça ne rentrait pas) coupé en menus morceaux, ou écrasé en poudre.
Garder au frais


Verrines coing-neige



Ingrédients (pour 6 personnes) :
2 coings
1 grosse pomme ou deux petites pommes ramassées sur l'arbre
sucre vanillé
sucre
3 blancs d'oeufs (les blancs des oeufs de la crème catalane, car seuls les jaunes sont utilisés)
noix de pécan grillées, ou marrons glacés hachés
6 galettes fines au beurre, type Jules Destroopers

Eplucher, enlever le coeur dur et les pépins des coings, les détailler en menus cubes.
Les mettre à cuire doucement dans une casserole avec un fond d'eau.
quand ils sont tendres, éplucher et préparer la pomme, la couper en cubes, et l'ajouter à cuire.
Quand tout est cuit, retirer du feu, sucrer à votre goût, avec seulement du sucre vanillé ou un mélange sucre/sucre vanillé, ou cassonade, ou sucre muscovado (recommandé).

Si vuos faites une crème catalane en même temps, récupérer les blancs des oeufs, les battre très fermes. Pendant que le lait aromatisé de la crème catalane bout, y pocher 6 jolis quenelles formées avec les oeufs en neige à l'aide d'une cuillère. Les oeufs seront parfumés par les ingrédients de la crème. Si vous ne faites pas de crème catalane en parallèle, pochez les oeufs battus, comme on fait d'îles flottantes ou d'oeufs à la neige, dans du lait bouillant.

Dressage :
Remplir la moitié de la verrine avec des fruits, casser la galette au beurre par-dessus (ou la laisser entière, si ça rentre), poser la quenelle d'oeuf en neige, recouvrir de fruits, terminer par les bricures de marron glacé ou de noix de pécan.

Voilà, et le dessert comportait également une bûche au chocolat toute simple (pâte à gâteau roulé, juste aux oeufs, sucre et farine) et chocolat noir fondu avec un peu de lait, des noix et des noix de pécan.



Le réveillon se finit très agréablement, avec des "Bonne anné", des SMS envoyés (ou pas), et dans la joie. Nous allâme nous coucher dans la "chambre aux chinchillas", peluches adorables, mais... nocturnes. Le Marcolas ronfla comme un sonneur.

Merci Gaby et Tom !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rah, ce Bob ! Voilà une belle bête qui fut heureuse de son vivant et qui rendit heureuse après sa mort ! Merveille des merveilles... tout comme ces splendides verrines !

Un nouvel an dont nous nous souviendrons !