mercredi 12 septembre 2007

fluffy moment

La fluffitude peut se trouver partout. Là, présentement, je me refluffe à l'aide d'une crêpe.

Une bonne crêpe qui fond sur la langue, mais qui résiste d'abord sous la dent, c'est un bonheur.
D'abord, on l'achète (pour 1,5€ au snack en haut du boulevard, celui où la moitié du personnel est indienne). Le monsieur verse sa pâte sur sa tuile chaude, et l'étire avec un petit rateau à pâte en bois. Ça fait un cercle presque parfait sur la tuile, un cercle beige-jaune, comme la galette que le petit chaperon apportait à sa mère-grand.
Le monsieur la retourne avec son éclisse (enfin, dans le cas d'aujourd'hui, avec une spatule métallique) et glisse un morceau de beurre dessous.
La vapeur de la crêpe monte et ça sent si bon que c'est déjà une promesse de se régaler.
Il la sucre, juste un peu (une bonne crêpe, c'est pas un kouign amann tout plat), il la plie en deux, puis en quatre, la roule bien sur la tuile pleine de beurre, et il la fourre dans un carré de papier.

Ça sent le beurre et les oeufs, c'est tout chaud. On peut mettre son nez entre les bords du papier pour faire une inhalation à la crêpe (très bon contre les baisses de moral).
Une bonne crêpe, ça a toujours l'air un peu trop petit, un peu trop léger. On la mange doucement, en laissant bien le goût du beurre sucré faire des nuages sur la langue.
Elle diminue, on a découpé des dessins avec les dents sur les bords.
Et puis il n'en reste qu'un petit triangle dans le fond du papier....
Et elle est finie. Et là, on se dit qu'elle était beaucoup trop petite, pour de vrai, cette jolie crêpe roussette toute chaude.

J'en prendrais bien une autre, pas vous ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhé, je cherchais quel dessert fluffy me faire pour ce soir...

Bah je vas peut-être craquer pour des crèpes au beurre.

Ou pour des petits biscuits, je pourrais en faire plein, et en donner aux gens fluffy que je croise après !

Hm, dur choix...

J'ai envie de cuisiner, ça fait au moins deux jours que j'ai rien fait avec mes petites mains.

Anonyme a dit…

Tu m'as trop donné envie d'une crepe là ! Je vais en faire ce soir tiens ^^